sov alias Valentine Bazin

Qui est-ce ? Who are they ?

sov est une street artiste active depuis 2017 : originaire de Lyon, elle compose la majorité de ses oeuvres dans la ville des Lumières mais de plus en plus, vous pouvez rencontrer ses lignes blanches reconnaissables dans Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, et d’autres villes de France.

Le travail de sov se veut engagé et percutant. Elle utilise le photomontage pour créer des affiches ou des collages, qu’elle colle directement sur les murs avant de venir les parfaire à la bombe blanche. Ses lignes, identité propre de ses oeuvres, ont pour objectif de faire ressortir les éléments importants de ses affiches. Aussi, elle considère important le côté unique de son tracé improvisé, qui marque et impose son style.

En 2022, elle intègre le collectif des XX4 et se joint à leur exposition du 19 octobre 2022 avec l’oeuvre HOMELESS AD. 

sov is a street artist active since 2017 : born in Lyon, she builds the majority of her artwork in her city but more and more, you can encounter her recognizable white lines in Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, and other French cities.

sov’s work aspires to be committed and striking. She uses photomontage to create posters or collages, and she sticks it directly on wall before adding white spray paint. Her lines that mark her artwork’s identity aim to amplify the important elements of the posters. Also, she considers important the unique aspect of her improvised lining, that settles her style.

In 2022, she enters the collective artist group, the XX4, and joins their 19/10/2022 exhibit with her artwork HOMELESS AD.

Son oeuvre Their artwork

HOMELESS AD – sov, 2022      

Cette oeuvre, intitulée HOMELESS AD (PUB SANS-ABRI) a été réalisée en 2022 dans la ville de Lyon. Parodie évidente d’une pub d’une grande enseigne de mobilier, sov a utilisé une photo d’un camp de sans-abris présent dans le quartier Cordeliers. Avec ses éternelles lignes blanches, elle met en évidence les différents éléments du camp, pour attirer l’oeil sur ce que l’on choisit de ne pas voir. La volonté de tourner en ridicule une publicité vient aussi de la capacité des multinationales à créer des affiches toujours plus accrocheuses, dont le but est seulement de vendre. sov reprend ce procédé pour accrocher son public également, dans un tout autre objectif. 

Elle utilise une photographie réelle et non un montage, pour permettre aux lyonnais de reconnaître l’environnement du cliché, et de se rendre compte que peut-être, ils n’ont pas assez bien regardé pour remarquer la misère à leurs pieds. 

Le vrai slogan de l’enseigne de mobilier est utilisé, bien que le « real » (vrai en français) soit entouré, pour mettre l’emphase sur la volonté de sov de rappeler aux passants que bien que nous avons tendance à ignorer les sans-abris et leurs campements de fortune, il faut savoir voir ce qui est réel, car l’ignorer ne le fait pas disparaître.

 

This artwork, named HOMELESS AD has been created in 2022 in the city au Lyon. Obvious mockery of a gigantic furniture store ad, sov used a picture of a homeless camp located in Cordeliers. With her eternal white lines, she emphases the different elements of the camp, trying to catch the eye on what we usually choose not to see. The will of ridiculing an ad also comes from the ability of big companies to create posters that are always more and more catchy, with the only goal to sell. sov takes this process to catch her public as well, for a whole other aim.

She uses a photography and not a montage, to let the inhabitants of Lyon recognize the environment of the picture and to let them realize that maybe, they haven’t looked enough to accept the poverty at their feet.

The real slogan of the brand is used,  although the « real » is circled in white to accentuate sov’s will to remind the pedestrians that even though we have a tendency of ignoring homeless people and their makeshift camps, we need to realize what’s real because ignoring it doesn’t make it go away.